Titre du blog : bienvenue chez moi
Auteur : Verseau58
Date de création : 16-04-2010
posté le 28-05-2011 à 19:42:54
attention aux concombres
Urgent. Concombres infectés : deux lots suspects retirés du marché françaiis
Neuf personnes seraient décédées en Allemagne après avoir été atteintes ces derniers jour par une forme particulière d'Escherichia coli enterohémorragique (Eceh) dont des concombres venus du sud Espagne seraient a priori porteurs. | AFP/Jorge Guerrero
Neuf personnes seraient décédées en Allemagne après avoir été atteintes ces derniers jour par une forme particulière d'Escherichia coli enterohémorragique (Eceh) dont des concombres venus du sud Espagne seraient a priori porteurs.
Deux lots de concombres venant d’Andalousie et considérés comme suspects ont été identifiés sur le territoire français. «Un lot de une ou deux palettes, représentant chacune quelques centaines de kilos de marchandises, proviennent d’une des deux exploitations» (mises en cause par les autorités sanitaires allemandes, confie la Direction Générale de la Consommation et de la Répression
Les serres espagnoles incriminées sont bien fermées «Ces lots étaient entreposés chez un
grossiste de l’ouest de la France. Il y a peu de chance que l’on en retrouve d’autres mais il faut être prudent». Les Espagnols ont transmis aux autorités françaises la liste des professionnels qui ont reçu des livraisons potentiellement dangereuses pour la santé. Le Danemark a également retiré du marché un arrivage cucurbitacées suspects.
Trois cas suspects en France. L'Hexagone n’est finalement pas passée entre les mailles du filet. Trois cas suspects de malades présentant les mêmes symptômes que ceux constatés en Allemagne sur des personnes ayant consommé du concombre ont été déclarés vendredi. Victimes de gastro sévères, ces patients hospitalisés, qui auraient transité par l'Allemagne, ne seront considérés comme des «cas certains» victime de la bactérie à Escherichia coli entérohémorragique qu’à partir de lundi, le temps nécessaire pour réaliser les examens complémentaires nécessaires. Les autorités appellent les médecins généralistes ou hospitaliers ayant diagnostiqué une diarrhée sanglante sur des patients ayant séjourné en Allemagne à le signaler à l’Agence régionale de santé.
Neuf morts a priori en Allemagne. D'après un dernier bilan, neuf personnes seraient décédées outre-Rhin, après avoir été atteintes ces derniers jour par une forme particulière d'Eceh. Des analyses sont en court pour déterminer de façon certaine que ces agents pathogènes sont bien responsables de leur mort. Huit cents personnes en seraient atteintes, outre-Rhin. On sait à présent que cette maladie contagieuse qui se traduit par des hémorragies du système digestif, prend souvent une tournure sévère en entraînant des insuffisances rénales. Les concombres venus de deux exploitations d'Andalousie, au sud de l'Espagne, sont toujours considérés comme un des vecteurs de la propagation de la bactérie. Mais ils ne sont peut-être pas les seuls.
Outre-Rhin, la chaîne de distribution passée à la loupe. Les autorités sanitaires allemandes mènent aussi des investigations sur la chaîne de distribution. Vendredi, le marché de gros de produits bio de Hambourg, la ville d'Allemagne la plus touchée, a été passé au peigne fin. Quelque 180 cagettes de concombres se seraient renversées. Mais les 14 qui ont touché terre ont été retirées. Malgré tout Madrid, qui regrette que des conclusions hâtives aient été tirées, table sur un accident ou de mauvaises conditions de transit qui dédouanerait ses producteurs. Les résultats des tests effectués à partir d'échantillons prélevés sur les sols andalous incriminés ne seront connus que lundi.
Des médecins inquiets et parfois sceptiques. Reinhard Brunkhorst, président de la Société allemande de néphrologie et praticien à Hanovre (Basse-Saxe), estime que «cette forme de la bactérie Eceh est beaucoup plus grave que la grippe porcine. «Il y a ici, les jeunes femmes âgées de 20 à 30 ans, qui étaient en parfaite santé» jusqu'ici. Parmi ses patientes, «certaines n'ont jamais mangé de concombres» Pour lui, il y a un autre vecteur. «C'est quelque chose d'absolument unique en Allemagne et probablement en Europe», poursuit-il interrogé par le site du quotidien «Die Welt»
article du journal Le Parisien.
Commentaires
c'est dingue !!!! ça devient dangereux ces cultures bon je ne mange que ma culture passe une bonne soirée bises