VEF Blog

Titre du blog : bienvenue chez moi
Auteur : Verseau58
Date de création : 16-04-2010
 
posté le 26-07-2011 à 19:45:09

l'hisoire de meli parc

Meli park (prononcez Méli) était un parc d'attractions situé à Adinkerke La Panne, dans la Province de Flandre-Occidentale, en Belgique. Le parc, thématisé sur les abeilles et le monde de l'apiculture, fut créé par Alberic-Joseph Florizoone, industriel et apiculteur en 1935. La direction décida de le vendre au Studio 100 en octobre 1999 et le parc est désormais nommé Plopsaland De Panne.Sommaire

 

 

 

son histoire



Tout commença en 1935 où un certain Alberic-Joseph Florizoone fonda une exploitation de miel située sur la côte belge, à Adinkerke. À cette époque, le miel était un produit plutôt réservé à une classe aisée qui en consommait de temps à autre. Pour pallier ce problème, et ainsi faire découvrir ce produit au plus grand nombre, un grand immeuble de réception blanc, dans le style Le Corbusier fut bâti. Ce bâtiment comprenait une salle de conférence où Florizoone dispensait son savoir aux promeneurs du dimanche, une cafétéria ainsi qu’une salle de conditionnement qui offrait aux visiteurs la possibilité d'admirer la mise en pot du miel Meli. Le nom de l’exploitation « Meli » est une anagramme du mot « miel », qui signifie également « miel » en grec. À l’extérieur se trouvaient des terrasses autour d’un étang, un jardin de récréation pour les enfants ainsi qu’un labyrinthe et un mini-zoo.

C'est en 1952 que l’exploitation se dote de trois salles des fêtes, d’un parc à oiseaux exotiques (Flamants rose, pélicans, et perroquets de couleurs vives) et de magnifiques jardins. C’est à partir de cette période que Meli Park devient un véritable symbole touristique au même titre que le Zoo d'Anvers ou les Grottes de Han.

Pour l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles, Meli réalisa un pavillon de 1 200 m² composé de fontaines dansantes, un show sur les abeilles « La Ruche Merveilleuse » (de Wonderbare Bijenkorf) ainsi qu'un espace de vente. Meli eut l’autorisation de construire un parc sur les anciens terrains de « La Belgique Joyeuse », une des sections de l'Exposition universelle de 1958, après la fermeture de celle-ci. En 1987, ce Meli céda la place à l’actuel Bruparck et au complexe cinématographique Kinepolis.

À la fin des années 1970, un incendie et l'arrivée d'autres parcs d'attractions tels que Walibi à Bierges et Bobbejaanland à Lichtaart entraina de nombreuses modifications dans le parc ainsi que de nouvelles attractions. Mais c’est au début des années 1990, avec l’avènement de Disneyland Paris, que l’image du parc changea du tout au tout. Le parc devint du big business, les visiteurs devenaient des touristes à part entière et commençaient à effectuer des temps de trajets beaucoup plus longs pour leurs loisirs. De nombreuses écoles de Belgique et de France y firent leur voyage de fin d'année. Mais à la fin des années 1990, la fréquentation du parc commença à s'éroder, la direction décida de le vendre au Studio 100. Le 4 octobre 1999, Plopsaland S.A. prend officiellement les rênes du parc.