La Direction générale de la santé (DGS) et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ont lancé, lundi 19 septembre, une mise en garde contre la consommation et l'utilisation de la spécialité "MTP KIT", présentée comme un médicament de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et commercialisée sur internet. L'utilisation de ce produit pourrait entraîner des "risques graves pour la santé" des consommateurs.
Vendu par la société CIPLA Limited sur le site web Eurodrugstore.eu, le produit "MTP KIT" n'a fait l'objet d'aucune autorisation de mise sur le marché, habituellement délivrée par l'Afssaps. De fait, les consommateurs ne peuvent être assurés de la qualité, de l'efficacité et de la sécurité de cette spécialité.
"Les modalités d'emploi, notamment le mode d'administration du produit, exposent la femme qui l'utiliserait à un réel danger (échec de l'avortement, hémorragie, infection grave). En outre, les contrôles réalisés par les laboratoires de l'Afssaps ont montré que sa composition est inadaptée", conclut l'organisme français.